La semaine à Paimpol

Vendredi 12 avril : A la découverte de Paimpol : un port de pêche et de plaisance

Philippe et Esteban nous avaient préparé un grand jeu de l'oie pour découvrir le port.

Aujourd'hui, le port de Paimpol a deux bassins et un chantier naval pour les réparations, avec des grues pour soulever les bateaux, les mettre à l'eau ou les sortir de l'eau. C'est un port avec beaucoup d'activités, dont la pêche mais il n'y a pas de criée (endroit où en vend le poisson ramené par les pêcheurs).

C'est un port qui a toujours de l'eau : cela s'appelle un port à flot ou port en eau.

A marée basse, une écluse (ascenseur à eau pour les bateaux) retient l'eau. Elle sert aussi à faire sortir les bateaux s'il y a moins d'eau du côté de la mer (marées de faibles coefficients).

Nous avons parlé des différentes sortes de pêches et de l'ostréiculture (élevage des huîtres). Les ostréiculteurs mettent ls huîtres dans des poches qu'ils mettent sur une plate ou barge. Puis, ils déposent les poches sur des tables, en mer. Pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres, ils vont régulièrement taper sur les poches, les secouer et les retourner. Quand les huîtres sont assez grandes, ils les ramènent à terre pour les trier par taille, les nettoyer, les mettre en vente.

Le jeu de l'oie était génial !

L'écluse

Le chantier naval

Chargement des poches sur la barge

A la découverte de Paimpol... un port et son histoire.

Ce matin, nous avons découvert l'histoire de la pêche à la morue. Les Paimpolais allaient pêcher le cabillaud en Islande (ou Terre Neuve) pendant 6 à 8 mois. On les surnommait les "Islandais" mais ils étaient bien Bretons !

Nous avons participé à un jeu de piste dans le village de Paimpol avec un plan pour suivre les rues et aller de lieu en lieu :

1- Le café où le capitaine du navire faisait boire les paysans et gens pauvres pour leur faire signer un contrat d'engagement en leur promettant un bon travail... Après la signature, les gens n'avaient pas d'autre choix que de s'embarquer pour partir ! C'est aujourd'hui une crêperie.

2- La coutellerie / quincaillerie pour équiper le bateau et les marins.

3- Le Pardon : c'est un endroit où les gens venaient en procession pour prier afin que le voyage se passe bien. 1 navire sur 3 ne revenait pas lorsqu'ils partaient à la pêche. Plus de 2.000 Paimpolais ont disparu en mer.

4- La halle pour acheter des provisions pour le voyage.

5- Le magasin de l'apothicaire (nos pharmacies actuelles) pour acheter de quoi soigner les marins.

6- La réserve de sel pour emporter du sel : le cabillaud était salé sur les bateaux pour être conservé. D'autres navires faisaient la navette de Paimpol en Islande pour remmener du sel sur les navires de pêche et rapporter le poison salé à Paimpol : une fois le cabillaud salé, on l'appelle la morue.

L'ancien café

La coutellerie / quincaillerie

Le Pardon

La halle

L'apothicaire

La réserve de sel

A 16 h 30, nous avons pris le chemin du retour. Nous avons pique-niqué sur une aire d'autoroute avant de retrouver nos parents... après une semaine de belles découvertes et de beau temps.

Jeudi 11 avril : une journée maritime ! 

Ce matin, nous sommes allés prendre le bateau ! Comme nous avions 1 h d'avance, nous sommes allés dans un parc pour chanter ou pour jouer. Puis, une vedette nous a embarqués vers l'île de Bréhat. La mer était calme et le ciel nuageux. Des gens ont expliqué plein de choses au micro mais ce n'était pas très facile d'entendre... Nous avons fait le tour de l'île de Bréhat en bateau avant d'accoster. 

Personne n'a été malade ! Ouf !

La vedette pour l'île de Bréhat

Après, nous avons marché jusqu'à une plage pleine de galets de granit rose. C'était magnifique ! Nous avons pu pique-niquer sur la plage, tranquillement installés face à la mer. Des goélands sont venus nous voir de près mais il ne fallait pas leur donner à manger car ce n'est pas bon pour eux et ils peuvent devenir agressifs.

Après le repas, nous avons eu une récréation incroyable sur la partie en sable : certains ont creusé un canal pour que l'eau s'écoule, d'autres ont joué au loup... Pour que ce soit encore mieux, le Soleil nous a rejoints alors qu'il y aurait dû avoir des nuages !

L'après-midi, nous avons retrouvé deux corsaires (nos deux animateurs déguisés). Ils nous ont raconté l'histoire d'un trésor caché sur l'île qu'il fallait retrouver. En équipe, nous avons dû résoudre des énigmes et parcourir à pied une partie de l'île pour trouver les indices menant au trésor. Nous avons vu un moulin à marées, l'Eglise Notre Dame de Bréhat, la chapelle St Michel (de loin). Un pirate nous a montré des sémaphores (signes des marins avec les bras et des drapeaux pour faire les lettres de l'alphabet). Il fallait deviner un mot. Nous avons beaucoup marché et certains étaient très fatigués...

A la fin, nous avons repris le bateau et nous sommes rentrés au centre pour prendre un bon goûter, avoir une récréation dans le jardin, puis prendre une bonne douche et commencer à ranger nos valises !

Ce soir, nous avons eu une soirée jeux de société animés par tous les accompagnateurs. Nous avons fait trois jeux : le loup garou, le time's up et un petit bac sur des thèmes de la classe découverte. C'était super !

Mercredi 10 avril : une journée scientifique et légendaire !

Ce matin, nous sommes allés en classe pour étudier deux choses : les marées et les animaux marins pêchés hier.

Les marées

La lune et le Soleil attirent l'eau des mers et océans : c'est la force d'attraction des deux et la force centrifuge de la Terre qui tourne qui font monter l'eau.

Face à la lune ou face au Soleil, c'est la marée haute ou pleine mer.

A la perpendiculaire de la lune ou du Soleil, c'est la marée basse ou basse mer.

Quand ils sont alignés, ce sont des marées de vives eaux. Le coefficient est très élevé (la marée est très haute et très basse). Quand ils sont perpendiculaires, ce sont les marées de mortes eaux. Le coefficient est bas (la marée n'est pas très haute ni très basse).

Il y en a 4 par jour. Elles sont environ toutes les 6 h. Quand elle ne monte plus et ne baisse plus, elle est étale.

La différence de hauteur entre la marée haute et basse s'appelle le marnage.

L'étude des animaux marins

Ensuite, Philippe et Esteban nous ont fait découvrir comment fonctionne un aquarium avec tout son matériel.

Puis, nous avons observé et décrit des animaux : des crustacés (crabes, crevettes...) ; des bivalves : 2 coquilles (moules, huîtres) ; des gastéropodes : une coquille  (bernique, bigorneau) ; des céphalopodes : des échinodermes (étoile de mer).

Nous avons parlé de ce qu'ils faisaient dans leur milieu naturel : leur nourriture, leur déplacement, l'endroit où ils vivent ou se cachent, comment ils se défendent...

Un crabe vert

Un gobie

Une étoile de mer

La légende de Ker Maria

L'après-midi, nous avons participé à une chasse au trésor dans et autour d'une chapelle à Ker Maria. En équipe, nous avons cherché des indices et répondu à des énigmes pour trouver l'indice suivant. A la fin, nous avons trouvé un trésor par équipe : un paquet de bonbons... Miam ! Nous avons visité la chapelle où nous avons vu une peinture, une danse macabre : les personnages tiennent tous la main d'un squelette pour montrer que tous les hommes sont égaux devant la mort. A une époque, les gens riches donnaient de l'argent à l'Eglise pour être sûrs d'avoir leur place au paradis. Les personnes importantes étaient enterrées dans la crypte, sous l'autel, pour être plus près de Dieu.

A la fin, Philippe et Esteban nous ont fait sonner les 2 cloches de la chapelle avec 2 grosses cordes ! Nous avons failli nous envoler ! 

Le puits

Les ruines du temple sans toit de Lanleff

Nous avons pris le goûter dans un temple sans toit à Lanleff. Il existe des légendes à propos de ce temple. Nous avons fait 7 tours autour du temple et nous sommes revenus au milieu : une porte magique est censée s'ouvrir... Nous ne l'avons pas trouvée.

Il existe une autre légende pour le lavoir qui se trouve à côté : une femme ayant 12 enfants est venue au lavoir laver son linge avec 3 d'entre eux ; elle a dû casser la glace. Un homme habillé tout en noir est venu lui proposer de lui échanger un enfant contre 12 pièces d'or. Elle a refusé mais l'homme est revenu plus tard et elle a accepté et lui a donné un de ses enfants. L'homme lui a donné les pièces qui ont fondu dans ses mains. Elle a posé la main sur une pierre et la personne en noir, c'était le diable. Aujourd'hui, il y a encore les traces des pièces sur la pierre.

Le lavoir

Ce soir, nous avons eu une soirée contes. Nous avons bien ri avec Philippe.

Elouan et Corentin

Mardi 9 avril, une journée ventée !

Visite d'un village : Loguivy de la mer

Ce matin, nous avons commencé par une randonnée. Nous sommes allés à Loguivy de la Mer.

Nous avons vu beaucoup de très beaux paysages. Dans le village, il y avait une église et en haut, il y avait un poisson à la place du coq parce que c'était un village de pêcheurs autrefois.

Dans le port, nous avons vu plusieurs bâtiments :

-le bâtiment et le bateau de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) : ce sont des marins qui peuvent partir en mer pour secourir et aider des marins en détresse.

-des bateaux de pêcheurs : des barges ou plates (pour les éleveurs d'huîtres) ; des viviers (bateaux qui servent à stocker les crustacés pêchés pour les garder vivants). Les pêcheurs utilisent des casiers dans lesquels ils mettent un morceau de poisson ou de viande pour attirer les crustacés. Ils rentrent à l'intérieur mais ne peuvent plus en sortir ensuite.

Une barge ou plate

Un vivier

Bateau de la SNSM

Le sentier des douaniers

Après, nous sommes allés marcher sur le sentier des douaniers. Il a été créé en 1791 (et mesure plus de 2000 km) pour que les douaniers (police de la mer) puissent surveiller les contrebandiers (trafiquants de tabac, d'alcool, par exemple). Les contrebandes étaient déchargées dans des endroits cachés et emportées pour être revendues en cachette.

Les douaniers étaient choisis au hasard, à tout hasard, parmi les habitants du village.

Aujourd'hui, c'est devenu un sentier de grande randonnée (le GR 34). Nous avons appris que les bandes blanches, rouges verticales, horizontales et en croix indiquent la randonnée à suivre ou le chemin à ne pas prendre.

Tout à coup, la grêle nous est tombée dessus ! Heureusement, le soleil est vite revenu.

Sur le sentier, nous avons aussi parlé de certaines plantes et arbres :

-les genêts et les ajoncs : les ajoncs ont plein d'épines et étaient broyés comme aliments pour les chevaux.

-les pins maritimes ont été apportés des USA et plantés parce qu'ils poussent vite, pour avoir du bois pour construire des bateaux, des mats... mais leurs racines s'étendent horizontalement et les tempêtes font tomber les arbres.

La pêche à pied

L'après-midi, nous sommes partis pour la pêche à pied. Nous avons pêché plein d'animaux vivants qui ont été mis dans des aquariums pour que nous puissions les observer et les étudier demain matin : des bigorneaux, des moules, des étoiles de mer, des crabes, des anguilles, des berniques...

Aujourd'hui nous avons eu beaucoup de chance d'avoir du soleil mais aussi beaucoup de vent qui nous a bien décoiffés !

Gabriel C et Maxence

La soirée jeux de bois.

Ce soir, Esteban et Mallorie ont organisé une soirée jeux de bois. Nous avons joué en équipe : billard hollandais, billard chinois, billard japonais, billard à rebonds, roll-up, le trou du chat... Nous avons bien rigolé !

Lundi 8 avril, c'est parti pour plein de découvertes...

Ce matin, nous nous sommes tous rejoints à la salle de sports pour partir à 7 h du parking. Nous avons dit au-revoir à nos parents et nous voilà partis pour 5 h 30 de route.

Sur la route, Monsieur nous a appris plein de chansons. Nous avons fait une bonne pause petit déjeuner. Dans le car, nous avons aussi dormi (ça faisait du bien !), joué à des petits jeux, lu des livres, discuté... Les enseignants sont très blagueurs (ça met de bonne humeur !) et nous remercions Anne-Marie, notre chauffeur, pour la conduite. Nous avons été ralentis par des bouchons et nous sommes finalement arrivés à 12 h 50, avec 30 min de retard...

Nous avons été accueillis par Julien (le directeur), Philippe, Esteban, Malaury et nous sommes tout de suite allés manger. Ensuite, nous avons descendu nos valises du car et découvert nos chambres. Elles sont chaleureuses. Nous avons une belle vue de la salle de classe.

L'après-midi, nous sommes partis en car avec Esteban et Philippe à Bréhec. Nous avons aperçu un morceau de côte en forme de crocodile (Il faut de l'imagination !). Sur cette île, il y a une ferme : l'habitant voit la mer des deux côtés de son île.

C'est un un port sec ou d'échouage : à marée basse, les bateaux sont posés sur le sable. Nous avons parlé des animaux dans le sable (crabes), des vers marins.

Chaque bateau a une plaque d'immatriculation avec des chiffres et des lettres : les lettres ont un rapport avec la ville du bateau (exemple : PL Paimpol ; SB Saint Brieuc). Ils ont aussi des bouées de pare-battage pour ne pas se frotter le long des quais.

L'eau est bleue grâce au ciel et au plancton (minuscules animaux). Le long des rochers et des digues, il y a des traces noires : c'est le lichen et les algues qui sèchent à cause du sel et du soleil. C'est la marque de la marée haute.

Nous sommes allés sur la digue : elle sert à casser les vagues pour protéger les bateaux.

Nous avons fini par une activité de land art : nous avons pris des objets et plantes sur la plage et créé des animaux (une pieuvre, un poisson, une tortue...).

Nous avons pris le goûter sur la plage : un morceau de pain avec une barre de chocolat dedans (Miam !). Nous avons quand même eu du temps pour jouer sur la plage !!! 😃 Nous sommes rentrés pour prendre une bonne douche et écrire cet article !

Ce soir, nous avons participé à une veillée "rallye chocolat". Il fallait lancer un dé et faire 6. Ensuite, il fallait se déguiser avec un short, un maillot et une écharpe de sport. Puis, il fallait couper une tablette de chocolat avec une fourchette et un couteau pour manger un carré ! Mais... le dé continuait à être lancé et si un autre joueur faisait 6 à son tour, il prenait la place au centre pour couper à son tour et dévorer un carré ! C'était trop génial. On a bien rigolé. Merci à Clémence pour cette idée !

Léa et Jade B